Logo Handicape
modifier taille du texte Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

 

 

Le Foyer d'accueil a ouvert ses portes le 21 février 1994, il se trouve au cœur du village de SIMARD (environ 1100 habitants), situé sur l'axe routier départemental Lons le Saunier – Louhans – Dijon et Lons le Saunier – Louhans – Chalon sur Saône. La commune est traversée par l'axe ferroviaire Dijon-Bourg en Bresse, les gares les plus proches sont Louhans et Mervans (possibilité d'utiliser un taxi pour se rendre à Simard).

SimardL'établissement est situé à l'entrée du village de Simard, route de Louhans, de chaque côté de la Départementale 996. Au n° 29, se trouve la partie hébergement, au n° 30, le bâtiment administratif et les ateliers.
L'établissement comprend un parking côté hébergement (au n° 29), accessible aux visiteurs.
Cette commune relève du canton de Montret, chef lieu situé à 8 km.
En prise directe sur la vie sociale, tous les services de proximité existent et sont accessibles aux résidents, avec ou sans recours à un accompagnement.
Pour les services non disponibles à Simard, Louhans distante de 10 km et l'agglomération Chalonnaise distante de 29 km, disposent des ressources nécessaires, notamment au niveau médical.

Capacité : Le foyer reçoit 40 résidents et 9 personnes accueillies en journée sur les différents ateliers.  Les personnes accueillies en journée sur les ateliers intègrent le foyer à partir de 9h et le quittent à 17 h.

Le Foyer d'Accueil compte 39 salariés (34,11 équivalent temps plein).

 

Organigramme

 

Le directeur : Il met en place les orientations de l'association, il est responsable de l'établissement, il prononce les admissions, il met en œuvre les éventuelles réorientations, il signe les contrats de séjour. Il exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble du personnel.


La chef de service : Elle anime l'équipe éducative, elle est garante de la mise en œuvre des projets personnalisés, elle remplace le directeur en son absence.


Les éducateurs spécialisés : Ils coordonnent les équipes, ils accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne et animent des activités.

 

Les moniteurs éducateurs : Ils accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne et animent des activités.


Les référents : Educateurs, moniteurs éducateurs et AMP sont référents des résidents. A ce titre, ils sont les premiers garants de la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents pour lesquels ils assurent la référence.


Les maîtresses de maison : Elles assistent les résidents dans l'entretien de leur chambre et peuvent les assister lors des repas.


Les moniteurs d'atelier : Ils ont en charge l'accompagnement des résidents dans les ateliers techniques qu'ils animent.


Les surveillantes de nuit : Elles sont responsables de la sécurité nocturne des résidents et de leur sentiment de sécurité.


Le médecin psychiatre : Il est responsable du suivi psychiatrique des résidents.


L'infirmière : Elle est responsable de la préparation des traitements, de la surveillance médicale et de l'accompagnement aux consultations.


L'agent d'entretien : Il est responsable de l'entretien du bâtiment et du matériel.


La secrétaire comptable :
Elle assure l'accueil, la transmission de l'information, une part des tâches comptables et toutes les tâches administratives liées au fonctionnement de l'établissement.

 

Plan d'accès à l'établissement

Retour au sommet